Au Pays d'Orphée et des Fées
CORINNE SAUFFIER LIVRES
"(.../...) De dix-huit à vingt-cinq ans, je n'ai parlé à personne de mon enfance et de mon adolescence si atypiques dans un pays baroque au sein d'une disparate communauté crépusculaire. Je voulais camoufler mon originalité ; je voulais me fondre à la foule. Ma Grécité ne fut que dissonance ! A vingt-deux ans, j'ai fait le voyage du souvenir à Rhodes. Ce fut une sorte de pèlerinage. Le sol ancestral, « l'île originelle aux sublimes griffures » me ressourça. Il m'inspira mon premier livre, Polyphonies.
Ce périple couronnait des années d'études quasi monacales.
Depuis, j'ai réveillé le bouzouki(instrument traditionnel de musique grecque) qui sommeillait depuis si longtemps sur le vieux bahut. Les récits de mon père s'incarnaient en de saisissants mélismes. Je retrouvais les florilèges d'une Méditerranée toujours dansante et en proie à tous les isthmes...
Et dans les ruelles de Montpellier, entre le quartier historique du Pérou et le commercial Polygone, je voyais comme des flammèches dans la nuit et je fis des études comme une funambule...
Le vaisseau regonfle ses voiles. Le vent me souffle des rimes. Je remodèle mes textes dans la glaise des souvenirs.
Courbes et arabesques paraissent décorer un temple... "
Corinne SAUFFIER
PS: Mes chers amis, si vous souhaitez acquérir mon nouveau livre, il suffit de m'adresser un message et je vous l'envoie dédicacé.
"Le Frisson des Dieux"
est mon sixième livre, traité mythologique où le drame intime du déracinement plonge toujours aux sources du langage. Dans ce carnet de voyage, je raconte la Grèce de l’errance et de la diaspora, retraçant aussi mon itinéraire de poétesse...
Le paradis est une île grecque
Au pays baroque de mon enfance, une plage rassemblait des communautés disparates et de grands voyageurs qui venaient presque tous de l'orient fabuleux.
Ils racontaient des récits épiques dont beaucoup résonnent encore dans ma mémoire.
Avec ma plume, je dessine des arabesques et je peins des fresques, couleurs, saveurs et fleurs pigmentées de merveilleux.
Ma poésie puise dans la douleur de la diaspora pour en extraire la quintessence, la "substantifique moelle"....
Début du SOLEIL DES CYCLADES
"Nous nous sommes aimés dans une île des Cyclades.
On entendait gronder des monts le théâtre d'Epidaure.
La mer synchronique faisait gémir la rive.
Comme une éclipse se découvrit une petite crique.
Lever les yeux vers le ciel euphonique.
Goûter le charme d'une baie cosmique (.../...)"
La courtisane de l’Ailleurs
Les belles dames brillent dans leurs carrosses…
Elles se rendent vers ces hôtels particuliers, décorés de mille porcelaines chinoises, parmi les boiseries et les sculptures…
Elles s’affichent dans les lieux publics…
Elles ressemblent aux tableaux de Raphaël ou à la nymphe Galatée…